L’endométriose, osons enfin en parler ! L’endométriose, osons enfin en parler !

L’endométriose, osons enfin en parler !

10 avril 2024 - 20 heures

Conférencière: Dr Anne-Sophie BOUDY et Dr Kelig VERGRIETE

Palaminy - Salle des fêtes

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 285 Ko)

Une femme sur dix, soit 3,5 millions en France, souffre d’endométriose, pathologie inflammatoire de l’endromètre, c’est-à-dire de l’utérus, provoquant des douleurs chroniques : règles douloureuses, crampes pelviennes, abdominales et/ou lombaires, douleurs pendant les rapports sexuels, infertilité, problèmes digestifs ou urinaires…
Cette pathologie, qui peut apparaitre dès les premières règles et durer jusqu’à la ménopause, peut être invalidante sur le plan personnel, professionnel et social.
En 1860, les premiers symptômes de l’endométriose sont décrits mais il aura fallu attendre les années 2000-2010 et l’amélioration des systèmes d’imagerie et des techniques de recherche pour que cette pathologie complexe soit prise en considération par le système de santé. Et ce n’est qu’en janvier 2022 que les députés ont déposé une résolution pour qu’elle soit considérée comme « affection de longue durée » (ALD) et remboursée à ce titre à 100% par la Sécurité Sociale.
Du fait de cet intérêt tardif, les mécanismes de l’endométriose sont encore mal connus et la diversité des symptômes engendre un délai de diagnostique d’environ 7 ans. Mais les traitements évoluent et des filières de soins spécifiques se créent pour améliorer la prise en charge et la vie des patientes. Les Docteurs BOUDY et VERGIETE nous expliqueront les avancées dans la prévention, le dépistage et le traitement de cette maladie.
Ce soir, grâce à Nous-Vous-Elles, la PUPENVOL ouvre ce dossier complexe qui concerne des millions de femmes, et vous, messieurs, vous pourrez mieux comprendre ce que peut vivre votre compagne, votre enfant ou votre amie.
Le Docteur Anne-Sophie BOUDY et le Docteur Kelig VERGRIETE exercent toutes les deux en chirurgie gynécologique, institut du sein et des maladies gynécologiques de la clinique Pasteur de Toulouse.