Oui, il y avait un camp de concentration à 43 km de Montesquieu-Volvestre ! Oui, il y avait un camp de concentration à 43 km de Montesquieu-Volvestre !

Oui, il y avait un camp de concentration à 43 km de Montesquieu-Volvestre !

22 mars 2023 - 20 heures

Conférencier: Fernando SANCHEZ et Raymond CUBBELS

Montesquieu-Volvestre - Salle polyvalente

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 244 Ko)

Le croiriez-vous, cette conférence a été présentée pour la première fois au printemps 1940 dans le camp de concentration du Vernet par Sandor GARAÏ et Ewald ZWEIG ?!!!
Elle a été imaginée par ces deux internés et s’articule autour d’une pièce de théâtre « La grande illusion » et d’un carnet de dessins « Voyage dans le curieux pays du Vernet ». Les dessins et les décors de la pièce ont été réalisés par un autre interné Vladimir MAKAROFF.
C’étaient des Etrangers Indésirables, dénomination officielle de l’époque…
Ils avaient choisi de résister à l’absurde inhumanité et à la violence du système concentrationnaire français mis en place par la Troisième République Française et amplifié par l’Etat Français Fasciste de Pétain. Cette résistance s’est exprimée par le théâtre et le dessin empreints d’un humour  noir profond…
Fernando SANCHEZ et Raymond CUBBELS sont tous deux descendants d’anciens internés espagnols du camp de concentration du Vernet d’Ariège.
Leurs pères se sont tous les deux évadés : Angel SANCHEZ du camp de concentration du Vernet, et José CUBBELS de son convoi de déportation à Lyon.
Fernando et Raymond, trésorier et président de l’Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège, font vivre cette Mémoire et cette Histoire depuis de nombreuses années…
Des livres sur le sujet seront proposés à la vente à l’occasion de cette conférence.