La danse, un langage poétique universel La danse, un langage poétique universel

La danse, un langage poétique universel

Catherine FEYBESSE

18 novembre 2015 - 20 heures

Carbonne - Salle de cinéma du bois de Castres

La danse, un langage poétique universel

Découvrir et comprendre la danse contemporaine

Par Catherine FEYBESSE

Responsable ‘danse Ecole’ à la direction des services départementaux de la Haute-Garonne (Rectorat de Toulouse)

En partenariat avec CinéCarbonne et le Pays Sud Toulousain.

L’une des plus anciennes représentations de danseur que l’on connaisse est celle d’un homme, la tête couverte d’un masque en forme de museau, tournoyant sur lui-même de droite à gauche (« Demi-rondelle en oc » de Saint Germain, grotte du Mas d’Azil).

L’action de bouger, se déplacer en rythme sur une musique se construit progressivement au cours des siècles et ce qui était sans doute au début associé à une activité religieuse se transforme petit à petit en activité ludique et de plaisir. C’est ce qu’avait compris l’aristocratie du temps de Louis XIV qui sous l’impulsion du roi soleil contribua à transformer la danse en art : les créations chorégraphiques se développent au cours de siècles qui suivent avec leurs styles et modes.

Le début du XXème siècle conduit des danseurs et chorégraphes à se départir des schémas ‘classiques’, à les déstructurer pour proposer de nouvelles formes chorégraphiques. Ce phénomène est parallèle à celui des arts plastiques, peinture, sculpture et à celui de la musique.

Madame Feybesse, après avoir parcouru rapidement l’histoire de la danse, nous fera découvrir des clefs de compréhension de la danse contemporaine : des extraits visuels permettront concrètement de saisir ces repères. Des extraits de créations chorégraphiques de la compagnie de Samuel Matthieu illustreront également le propos et feront le lien avec le festival Neuf Neuf, point fort du travail de partenariat Cie S. Mathieu, mairie de Carbonne et Pays Sud Toulousain.

Ecouter la conférence

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 265 Ko)

Presse

Le Petit Journal
Le Petit Journal
5 octobre 2015

La danse, un langage poétique universel

513.0 KB
Détails