Origines et conséquences de la guerre de 14-18 et du Traité de Versailles Origines et conséquences de la guerre de 14-18 et du Traité de Versailles

Origines et conséquences de la guerre de 14-18 et du Traité de Versailles

Georges LABOUYSSE

24 octobre 2018 - 20 heures

Carbonne - Salle de cinéma du bois de Castres

A l’automne 1913 de grandes manœuvres militaires se déroulent dans la région toulousaine en présence d’observateurs des Etats européens, allemands en particulier, quelques mois seulement avant d’envoyer les peuples se massacrer dans la boue des tranchées lors de l’explosion de l’Europe en 1914… malgré le combat de Jean Jaurès pour « organiser dans la paix l’alliance générale des peuples européens ».

L’armistice du 11 novembre 1918 sera suivi du Traité de Versailles et de traités annexes, à l’origine des événements douloureux, que connaîtront l’Europe et le monde jusqu’à nos jours, notamment la montée des fascismes et le second conflit mondial. D’où la prédiction d’Anatole France en 1920 : « La plus horrible des guerres a été suivie d’un traité qui ne fut pas un traité de paix, mais la prolongation de la guerre. L’Europe en périra si, enfin, la raison n’entre pas dans ses conseils ».

Révolutions de l’est européen, démembrement des empires centraux et de l’empire ottoman, création d’Etats artificiels sans tenir compte des peuples (Cf les Kurdes), décolonisations, exode rural vers les métropoles dû aux pertes de 14-18 (d’où l’abandon progressif des langues historiques) … telles sont quelques-unes des conséquences de ce conflit dont nous héritons aujourd’hui encore, tant il est vrai que les événements s’enchaînent les uns les autres dans l’Histoire.

Georges LABOUYSSE est professeur retraité, auteur d’ouvrages d’Histoire. Il est également le fondateur des éditions INFÒC Occitània.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 168 Ko)