De briques et de jazz. Le jazz à Toulouse depuis les années 30 De briques et de jazz. Le jazz à Toulouse depuis les années 30

De briques et de jazz. Le jazz à Toulouse depuis les années 30

27 avril 2022 - 20 heures

Conférencier: Charles SCHAETTEL

Carbonne - Salle du bois de Castres

Sélectionner le communiqué de presse (PDF - 189 Ko)

Le jazz à Toulouse c’est une histoire de musiciens passionnés, de concerts exceptionnels et de soirées mémorables au fond des caves voûtées de briques de la Ville rose.

Une histoire qui dure depuis plus de 90 ans, faite de petits et de grands orchestres swing comme ceux qu’on pouvait entendre dans l’entre-deux Guerres sur les terrasses des boulevards, dans les grands cinémas du centre-ville ou sur les ondes de Radio-Toulouse.

Des lieux de mémoire aussi, comme la Tournerie des Drogueurs, ou, plus près de nous, la Cave des Blanchers ou le Café des Allées, animés par des musiciens de talent : Guy Lafitte, Roland Lobligeois, Jacques Gauthé, Claude Tissendier, Elisabeth Caumont… qui faisaient là leurs premières armes.

Toulouse est une ville ouverte à toutes les musiques, de l’opéra au rock, qui a accueilli au fil des décennies les plus grands jazzmen de passage en France, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Chet Baker ou Sonny Rollins, venus jouer à chaque fois devant des publics enthousiastes.

Cette conférence témoigne du bouillonnement musical de Toulouse depuis les années 30 jusqu’aux nouvelles générations de musiciens qui explorent les voies de la musique improvisée et font sauter les frontières.

Charles Schaettel est diplômé en histoire de l’art, conservateur en chef du Patrimoine, ancien conservateur de musées en Bourgogne et en Pays de Loire, conseiller honoraire à la Drac d’Occitanie (Midi-Pyrénées). C’est un passionné d’art et de jazz ; il est également musicien amateur.