Le métier d’acteur Le métier d’acteur

08 décembre 2021 - 20 heures

Le métier d’acteur

Conférencier: Stéphane BATLLE

Rieux-Volvestre - Place de la Caserne - Le Moulin de l´Esplanade

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 158 Ko)

Acteur ou réacteur ? Telle est la question.

« Comédien, un métier ? Un métier, ou « simplement » une vocation ? Devient-on un acteur, ou nait-on ainsi ? Un professeur peut-il apprendre réellement son art à un élève ou ne sert-il, comme dit le poète qu’à dégager la sculpture qui était déjà dans le bloc de marbre? »

Depuis plus de vingt années passées à la direction artistique du Grenier de Toulouse, Stéphane Batlle vous propose de lever ce soir un peu le voile sur les techniques, les secrets et les difficultés de sa pratique. D’abord apprenti-comédien auprès du fondateur de la compagnie, Monsieur Maurice Sarrazin, Stéphane Batlle devient à son tour metteur en scène. « Un Vie sur mesure » de Cédric Chapuis dont il signera la mise en scène sera nommée aux Molières en 2016.

« Qu’est-ce donc qu’un acteur ? Comment s’occuper de lui, qu’a-t-il à offrir au monde, et surtout à quoi sert donc notre étrange métier qui n’est au fond qu’un mensonge au service… de la vérité. Paradoxe du comédien, comme dirait l’autre… Le rôle du comédien de théâtre est en tout cas d’être au présent, devant vous, chaque soir. Et être au présent, n’est-ce pas aussi être un présent, c’est-à-dire un cadeau ?

Au plaisir donc de s’offrir cette rencontre. »