Assainissement des eaux usées, et demain?
25 septembre 2024 - 20 heures
Conférencier: Jean Philippe Subra
Rieux-Volvestre - Salle de la mairie
Télécharger le communiqué de presse (PDF - 224 Ko)
L’eau potable est indispensable à la vie sur terre. Malheureusement, le réchauffement climatique et les activités humaines réduisent considérablement la quantité d’eau disponible dans le milieu naturel.
Il faut nous préparer à connaître des baisses drastiques des ressources en eau, qui vont nous contraindre à réduire sévèrement notre consommation et à concentrer nos efforts sur l’assainissement et la réutilisation des eaux usées.
En leur temps, les Romains avaient déjà compris la nécessité d’assainir les eaux usées.
En France, le développement des réseaux d’assainissement et des stations de traitement n’a trouvé son essor que depuis les 60 dernières années. Mais aujourd’hui, il reste encore de nombreux réseaux à construire ou des installations d’assainissement individuel à créer, et toutes les installations créées devront être entretenues et progressivement renouvelées.
Nous allons devoir être plus sobres sur notre consommation en eau potable et non potable, notamment en période d’étiage. En effet, l’abaissement du débit de nos cours d’eau doit nous contraindre à surveiller la qualité des rejets de nos stations de traitement des eaux usées, le coefficient de dilution devenant moins favorable.
Dans le monde, le défaut d’assainissement et d’accès à l’eau potable engendre de graves problèmes sanitaires estimés à près d’un million de décès par an.
Il est urgent de se poser les questions pour faire face à cette situation dramatique.
Jean-Philippe SUBRA, ingénieur en Eau-Potable et Assainissement, nous fournira les éléments pour y répondre.