Le télescope spatial James Webb Le télescope spatial James Webb

Le télescope spatial James Webb

18 janvier 2023 - 20 heures

Conférencier: Jean-Noël SARRAIL

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 201 Ko)

Qui n’a pas été ébloui par les magnifiques images de l’univers, envoyées par le télescope Hubble depuis une trentaine d’années ?

Mais, depuis tout juste un an, un autre instrument ultra performant sillonne le ciel, à la recherche de nouvelles images, de nouvelles découvertes encore plus exceptionnelles :

Le télescope spatial James Webb
Au-delà de la prouesse technologique, cette présentation nous permettra de comprendre pourquoi ce nouveau télescope va révolutionner l’astronomie dans les années à venir ! Nous comprendrons également qu’il n’est pas le remplaçant de Hubble, mais plutôt son complément.
Jean-Noël SARRAIL est formateur en astronomie auprès des enseignants de l’Académie de Toulouse au sein de la Maison pour la Science. Il a été chargé de mission par le Rectorat de Toulouse pendant 8 ans au service éducatif de la Cité de l’espace. Il a rédigé un ouvrage destiné aux enseignants « 50 activités pour découvrir l’astronomie » édité par Canopé et préfacé par Hubert Reeves. Il est également vice-président de l’observatoire astronomique de Sabarat dans l’Ariège.
Il est par ailleurs auteur-compositeur-interprète et pianiste.