L’humanitaire, c’est quoi aujourd’hui ? L’humanitaire, c’est quoi aujourd’hui ?

L’humanitaire, c’est quoi aujourd’hui ?

Denis DUFFAUT

23 octobre 2019 - 20 heures

Rieux-Volvestre - Salle du plan d´eau

L’humanitaire, controversé aujourd’hui, a toujours fait partie de la société humaine.

Que nous l’appelions compassion, partage, charité chrétienne,musulmane ou autre, à la sortie des mosquées, églises, temples ou synagogues.

Qu’on le voit à travers les associations laïques ou pas, le Secours populaire ou les Restos du cœur, le partage a toujours été un lien entre les différentes classes, castes, niveaux, couches de la société.

Depuis un siècle, nous avons dû légiférer pour limiter l’impact des conflits d’abord internationaux, puis internes aux pays. C’est l’objectif des conventions de Genève.

L’aide humanitaire s’est alors organisée pour réduire les conséquences pour les victimes des crises et catastrophes humaines comme en 1914-18, 1920, 1939-45, ou aujourd’hui au Moyen-Orient.

Pour répondre également aux besoins des populations faisant face à des catastrophes naturelles comme les tsunamis, sécheresses, inondations, épidémies, aujourd’hui de plus en plus nombreuses et de plus en plus fortes en raison du réchauffement climatique et de la disparition de la biodiversité.

Avec vingt-cinq ans de missions humanitaires derrière lui, Denis Duffaut se propose de partager avec nous son expérience, de parler des enjeux et de cette réalité si souvent contraire aux valeurs humaines, de nous donner l’envie de mieux connaître ce monde particulier qu’est le monde de l’humanitaire, et de répondre à nos interrogations.

Denis Duffaut est chef de mission humanitaire.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 159 Ko)