Ce que la Vie signifie pour moi Ce que la Vie signifie pour moi

Ce que la Vie signifie pour moi

Les Chiennes Nationales

12 octobre 2019 - 18 heures

Carbonne - Halle à la volaille

En partenariat avec la PUPenVOL et Les Chemins, la compagnie de théâtre de rue Les Chiennes Nationales, accompagnée d’habitants du territoire, propose une lecture et une discussion autour d’un court texte de Jack London, Ce que la vie signifie pour moi.

Né dans une famille très pauvre et très éloignée des livres, rien ne destinait Jack London à devenir un écrivain célèbre. Partant de ce récit de vie, Clémence Barbier et Maïa Ricaud, s’interrogent sur les inégalités sociales et culturelles et nous invitent à prendre part à la réflexion.

Cet échange permettra également de comprendre comment se construit le prochain spectacle des Chiennes Nationales, à partir de l’œuvre de London, de textes plus contemporains et d’échanges engagés avec différentes personnes du territoire.

Nous vous invitons à découvrir ce récit magnifique et à partager avec nous les questions qu’il soulève : Comment s’extraire de sa condition sociale ? Comment combattre les inégalités ? Comment un texte, écrit il y a plus de cent ans, résonne aujourd’hui encore ? En quoi l’art nous aide à mieux comprendre notre monde et à imaginer d’autres possibles ?

 

Finale en musique avec l’auberge espagnole.

 

En 2010, Maïa Ricaud fonde la compagnie Les Chiennes Nationales. Elle invite, au gré des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre (La vie devant soi, Matin brun, Le livre de l’intranquillité) ou encore d’une thématique (l’adolescence pour Rouge, l’amour pour Apostrophe(s)). Pour Ce que la vie signifie pour moi, prochain spectacle de la compagnie, le point de départ fut la rencontre avec la comédienne Clémence Barbier, et son envie de travailler sur ce court texte autobiographique de Jack London. Ce spectacle sera créé pour la rue, au plus près des spectateurs, à partir de l’été 2020.

 

En partenariat avec Les Chemins, avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, de la Ville de Carbonne.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 120 Ko)