La légitime défense, l’expertise du système immunitaire La légitime défense, l’expertise du système immunitaire

La légitime défense, l’expertise du système immunitaire

23 février 2022 - 20 heures

Conférencière: Annie VINCHE

Rieux-Volvestre - Place de la Caserne - Le Moulin de l´Esplanade

Sélectionner le communiqué de presse (PDF - 156 Ko)

Conventionnellement l’ensemble de ce qui appartient à l’organisme est appelé LE SOI, l’ensemble de ce qui est étranger à l’organisme LE NON-SOI . Tout ce qui altère l’intégrité de l’organisme (vieillissement, maladies, tumeurs…) transforme LE SOI en SOI MODIFIĒ.

Le système de défense d’un individu face à un agresseur est assuré par deux types de protection :

La première s’oppose à la pénétration de l’agresseur par un bouclier physique, chimique et mécanique. Elle est composée de la peau et des muqueuses qui tapissent tous les accès possibles et leurs obstacles (kératine, cils, sébum, sueur, salive, larmes, urine, mucus, desquamation, péristaltisme…)

Si l’agresseur, LE NON-SOI, franchit cette première barrière du SOI ou s’il est d’origine interne (comme une tumeur, par exemple) et qu’il a modifié LE SOI, une seconde protection s’active, plus forte et plus subtile, celle du SYSTĒME IMMUNITAIRE.

Son expertise consiste à discriminer LE NON-SOI, DU SOI OU DU SOI MODIFIĒ et de « proportionner les moyens de défense utilisés à la gravité de l’atteinte »*.

Notre propos consiste à étudier les armes que ce chef de guerre peut et doit utiliser avec pertinence et maîtrise : trop belliqueux il provoquera allergie, hypersensibilité et maladies auto-immunes… et trop pacifique il abandonnera le terrain aux infections et aux cancers !

* extrait de la définition de la légitime défense.

Annie VINCHE est pharmacienne. Depuis 2009, elle est retraitée de l’officine et de l’industrie. Passionnée par les sciences de la vie et de la santé, elle est à l’affut des dernières découvertes scientifiques et médicales et les présente régulièrement sous forme de conférences essentiellement autour de Toulouse.