Sur les traces des pionniers de l’aéropostale Sur les traces des pionniers de l’aéropostale

Sur les traces des pionniers de l’aéropostale

Jean-Pierre CONDAT

08 novembre 2017 - 20 heures

Cazères - Salle des fêtes Michel Bon

Une conférence en images intitulée « Sur les traces des pionniers de l’aéropostale » sera présentée par Jean-Pierre CONDAT qui s’est rendu sur la Cordillère des Andes, en Bolivie, en Argentine et au Chili pour un hommage aux aviateurs tels Saint-Exupéry, Mermoz, Collenot, Guillaumet… qui se sont illustrés dans cette aventure hors du commun.

 

C’est avec l’association La Ligne Bleue soutenue par les collectivités territoriales qu’une exposition sur l’histoire du courrier entre la France et l’Amérique du Sud a pu voir le jour.

 

Successivement à la poste centrale de Santiago en 2005 puis en Argentine au plus haut bureau de poste du monde à 4370 m. d’altitude au pied de l’Aconcagua en 2009 et enfin à l’Alliance française de La Paz en 2010 avec la création d’un timbre spécifique commémorant les quatre-vingts ans de la première liaison aérienne postale France-Bolivie.

 

Artiste-peintre collagiste, Jean-Pierre CONDAT exerce son art depuis 1981. Ses œuvres traitent principalement le thème de l’aviation et notamment celui de l’aéropostale. Elles relatent des épisodes de l’aviation en mettant en avant les hommes et les machines, liant précision technique et poésie dans des compositions colorées et harmonieuses qui ne laissent rien au hasard. L’artiste a également réalisé des expositions en Amérique du Sud et certaines de ses compositions ont été utilisées pour des souvenirs philatéliques et des timbres lors d’évènements liés à l’aviation.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 396 Ko)