Les fouilles archéologiques de Carbonne
25 octobre 2023 - 20 heures
Conférencier: Raphaël MACARIO
Carbonne - Salle du bois de Castres
Télécharger le communiqué de presse (PDF - 244 Ko)
Sur la commune de Carbonne, entre les mois de septembre et de novembre 2022, une équipe d’archéologues de la société Hadès a dégagé les vestiges d’un établissement gallo-romain. Le site d’environ un hectare se situe à la confluence de la Garonne et de l’Arize, en face du village actuel.
Au sein de l’entreprise, un vaste bâtiment rectangulaire est conservé. Mesurant 70 m de long sur 30 m de large, il se compose de 2 ailes symétriques réparties autour d’une cour centrale.
Cet édifice était destiné à l’exploitation agricole durant l’Antiquité. La découverte exceptionnelle d’une très grande quantité de céréales carbonisées, principalement du blé, dans l’une des ailes de la construction, permet de l’interpréter comme un « granarium », un grenier pour le stockage des récoltes, dont on connaît plusieurs exemplaires en Gaule.
L’ampleur de cet entrepôt pose de nombreuses questions : à qui étaient destinées les céréales stockées ? Quelle relation cet établissement entretenait-il avec la cité voisine de Toulouse ? La proximité du fleuve permet-elle d’envisager des échanges commerciaux fluviaux ?
Lors de la conférence du 25 octobre, Raphaël MACARIO, responsable de ce chantier, abordera ces questions, et bien d’autres (mode de construction, restitution des espaces, datation, etc) et nous exposera également la méthodologie d’intervention des archéologues.
Ecouter la conférence
Ecouter Radio Galaxie