Du Zygote au Zigoto ou le devenir de l’œuf humain Du Zygote au Zigoto ou le devenir de l’œuf humain

Du Zygote au Zigoto ou le devenir de l’œuf humain

26 janvier 2022 - 20 heures

Conférencière: Annie VINCHE

Rieux-Volvestre - Place de la Caserne - Le Moulin de l´Esplanade

Sélectionner le communiqué de presse (PDF - 784 Ko)

Le corps humain est une construction organisée, en équilibre dynamique. Il est programmé par l’ADN sous influence de l’environnement.

Un zigoto est un individu un peu extraordinaire… comme nous le sommes toutes et tous, selon notre chemin de vie…

Le zygote est l’œuf, la première cellule née de la rencontre fusionnelle d’un spermatozoïde et d’un ovocyte. Elle est porteuse du devenir des plusieurs dizaines de milliers de milliards de cellules qu’elle va engendrer.

Du Zygote au Zigoto, les mêmes types de mécanisme se reproduisent pour la construction, la structure, l’organisation, la croissance, le développement, la mort….

Le défi de cette conférence n’est pas de traiter toute la biologie cellulaire mais juste de présenter l’essentiel afin de mieux comprendre les dysfonctionnements à l’origine des 70 % de maladies non transmissibles (les AVC, les cancers, l’asthme, le diabète…)

Annie VINCHE est pharmacienne. Depuis 2009, elle est retraitée de l’officine et de l’industrie. Passionnée par les sciences de la vie et de la santé, elle est à l’affut des dernières découvertes scientifiques et médicales et les présente régulièrement sous forme de conférences essentiellement autour de Toulouse.