Les jeux antiques Les jeux antiques

Les jeux antiques

15 mai 2024 - 20 heures

Conférencier: Jòrdi LABOUYSSE

Rieux-Volvestre - Salle de la mairie

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 236 Ko)

Vendredi 17 mai, notre Volvestre sera en ébullition car Rieux accueillera la Flamme Olympique en route vers les JO de Paris 2024.
C’est un évènement exceptionnel et la PUPenVol se doit de proposer une conférence exceptionnelle… Mais quelle est l’origine des Jeux Olympiques ? Les Jeux Antiques !
Pour les Grecs de l’Antiquité, le sport devient le passe-temps favori, un idéal physique et moral. Les compétitions engendrent de nombreux athlètes professionnels, elles sont pratiquées dans la plupart des grandes cités hellènes. Chacune possède son gymnase avec ses bains, ses pistes d’entrainement et en 776 avant J.C., à Olympie, les premiers Jeux Antiques voient le jour. Ils seront organisés tous les 4 ans durant 1169 années sous l’autorité de Zeus.
Course de vitesse, lancement de javelot et de poids, la lutte, le pugilat, course de chars avec attelages de 2 ou 4 chevaux. Homère les décrit : « ils levèrent tous ensemble le fouet sur leurs chevaux, ils frappent de leur rêne de cuir, il les gourmandent de la voix passionnément ».
Les hommes combattent nus. Les femmes participent à des courses. Les témoignages de l’époque font état de la férocité de certaines épreuves qui provoquent des blessures graves et même la mort.
Mais en 381 de notre ère, l’empereur romain interdit les concours athlétiques sur toute la terre sous la pression de l’église catholique. Les Jeux Antiques ont vécu.
Heureusement, 13 siècles plus tard, le baron Pierre de Coubertin, un Parisien vivant en Suisse et qui milite pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires, ravive la flamme à Athènes en 1896.
« Le plus important aux Jeux Olympiques n’est pas de gagner mais de participer car le plus important dans la vie n’est pas de triompher mais de combattre ».
Depuis 1896, PARIS 2024 sont les 33èmes JO de l’ère moderne.
Jòrdi LABOUYSSE, épris d’Histoire et très attaché à ses racines, collaborateur régulier de la presse culturelle occitane, auteur de plusieurs articles, brochures et livres de vulgarisation évoquant les migrations, les échanges et la vie des peuples du Paléolithique aux Temps Modernes.
Il a également participé depuis 1969, à des recherches et des fouilles archéologiques.