L’intelligence artificielle L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle

Dominique ODERO

08 avril 2020 - 20 heures

Palaminy - Salle des fêtes

****************************************

Afin d’éviter toute propagation du COVID-19 et en application des directives gouvernementales, la conférence du 8 avril 2020 est déprogrammée.
Merci de votre compréhension.

****************************************

Depuis la nuit des temps, l’homme a cherché à créer des outils pour faciliter ses tâches et des machines pour les faire à sa place et augmenter ses capacités et son autonomie.

Au milieu du XXème siècle, il a commencé à imaginer des théories et des techniques en vue de réaliser des machines capables de simuler son intelligence, par exemple répondre à des questions simples ou faire de la traduction automatique. Pendant les 60 dernières années, le formidable développement des ordinateurs, la découverte de nouveaux algorithmes et la collecte massive de données ont permis de faire évoluer considérablement les possibilités de cette Intelligence Artificielle.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle s’immisce partout dans nos vies : médecine, transports, industrie, enseignement, commerce, finances, justice, défense, environnement, assistance personnelle… Elle modifie insidieusement nos habitudes, et peu à peu change notre manière de travailler, de nous déplacer, de nous divertir, de gérer nos tâches quotidiennes, de gérer nos relations… Bref elle chamboule notre vie sociale.

Mais elle porte aussi beaucoup d’interrogations sur l’emprise grandissante de la machine sur l’humain, sur le pouvoir des sociétés qui ont l’exclusivité des données et de leur traitement, et sur les surprises que nous réservent encore les décennies à venir.

Dominique ODERO est docteur en physique, ancien directeur de programme chez Thales.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 173 Ko)